Mener un entretien annuel
Des salariés accompagnés et écoutés dans leurs évolutions de carrière, sont à leur tour réceptifs.
C’est pourquoi dans le management des ressources humaines, les entretiens peuvent avoir de multiples finalités : Fidélisation des collaborateurs, développement de la marque employeur, amélioration de la qualité de vie au travail, etc. Mais aussi ouvrir les portes de divers sujets comme la formation ou encore le recrutement.
L'accompagnement des salariés, managers ou des fonctions RH sur ce sujet est aujourd'hui une vraie valeur ajoutée !
Quel que soit le domaine que vous avez identifié, que vous souhaitez renforcer ou développer dans votre entreprise, les entretiens peuvent constituer un levier s'ils sont bien gérés.
Managers
2 jours / 14 heures
En présentiel
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
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Comprendre et situer l’entretien annuel
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Savoir mener l’entretien annuel
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Evaluer les performances
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Fixer des objectifs, savoir bâtir un plan d’actions
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Acquérir les compétences relationnelles
CONTENU DE LA FORMATION
JOUR 1
Définir l’entretien annuel (EA):
📍Savoir situer l’entretien annuel parmi les autres entretiens
Différencier EA et entretien professionnel
Comprendre les objectifs et enjeux de l’EA
Préparer l'entretien annuel :
📍Savoir planifier ses EA
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La préparation logistique
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La préparation psychologique.
Dérouler et conclure l'entretien annuel :
📍Maîtriser les points clefs et les grandes étapes de l’entretien
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Apprécier la performance avec objectivité : distinguer faits, opinions et sentiments
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Evaluer les compétences professionnelles
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Fixer des objectifs SMART
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Faire du plan d’action un outil de progrès pour le développement des compétences du collaborateur
JOUR 2
Conduire l'entretien
📍Comprendre les mécanismes de la communication
Développer son écoute active
Savoir adresser félicitations et critique
Apprendre à gérer les situations difficiles
Mise en pratique
TARIFS
📍1600€ pour la formation complète (2 jours)
METHODES
✔ Supports de cours PowerPoint
✔ Exercice individuels en sous-groupes
✔ Jeux de rôle et mise en situation
PROCESSUS D'EVALUATION
Processus de suivi de l’action :
📍Feuille d’émargement des stagiaires fournie pour chaque stagiaire
Evaluation de la Qualité :
📍Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
Evaluation des apprentissages
📍Participation à l’ensemble des séquences d’apprentissage
Quizz de démarrage et de fin de formation
📍Construction d'un plan de progrès sur la base des retours par les pairs sur les situations