Communication & Leadership
Le tutorat en entreprise répond à des besoins bien précis : accueillir un nouvel employé, l'intégrer à son poste, faire en sorte qu'il s'implique dans ses fonctions, conforter le savoir-faire de l'entreprise, limiter le turn-over ...

Tout public
Aucun prérequis

4 jours / 28 heures

En présentiel
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
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Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte
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Renforcer sa communication pour améliorer son management
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Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser
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Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management
CONTENU DE LA FORMATION
PARTIE 1 (2jours) : Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management
Diagnostiquer son style relationnel de manager:
📍Se connaître : autodiagnostic de ses caractéristiques relationnelles
Identifier ses modes de communication préférentiels
Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d’amélioration
de réussite
Prendre en compte l'importance de la communication non-verbale :
📍Pratiquer l’observation bienveillante des comportements
Communiquer avec chacun de manière adaptée
S'affirmer et communiquer avec efficacité :
📍Conduire une réunion d’équipe
S’exercer à la prise de parole en public
Faire face aux évènements inédits, urgents, à risque
Résoudre les situations relationnelles délicates dans l’équipe : DESC, distinguer besoin et demande, prévenir le conflit
Communiquer dans les situations managériales:
📍Pratiquer les techniques d’écoute : questionnement, reformulation, empathie…
Adopter les comportements adéquats dans les contextes individuels et collectifs
Donner des feed-back positifs, féliciter : le DIEF
Pratiquer l’entretien de recadrage
Aider à la résolution de problème
PARTIE 2 (2jours) : Maitriser la dimension émotionnelle de la communication pour développer son aisance dans les situations managériales
Identifier les émotions et leur impact sur la communication
📍Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivité, procrastination, négociation
Identifier les incontournables de l’intelligence émotionnelle
Considérer les émotions positivement comme facteurs de progrès
Repérer les comportements indicateurs de stress
Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe
Exprimer ses propres émotions de façon adéquate :
📍Identifier « d’où l’on parle » et dans quel rôle professionnel on est lorsqu’on exprime une émotion
Analyser les évènements passés pour mieux se projeter dans le futur
Identifier ses risques émotionnels personnels
Repérer ses propres indicateurs de stress
Affirmer une posture de co-construction:
📍Développer l’écoute active pour associer les collaborateurs
Aborder la relation avec l’aide de l’approche systémique
Encourager le travail collaboratif et reconnaître l’importance de la coopération et de la confiance dans l’équipe.
TARIFS
📍3200€ pour la formation complète
Maximum 8 participants par groupe
METHODES
✔ Supports de cours PowerPoint
✔ Analyse de cas vécus
✔ Exercices d'application individuels
✔ Questionnaire d'autoévaluation
✔ Mise en situation
PROCESSUS D'EVALUATION
Processus de suivi de l’action :
📍Feuille d’émargement des stagiaires fournie pour chaque stagiaire
Evaluation de la Qualité :
📍Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
Evaluation des apprentissages
📍Participation à l’ensemble des séquences d’apprentissage
Quizz de démarrage et de fin de formation