top of page

Communication & Leadership


Le tutorat en entreprise répond à des besoins bien précis : accueillir un nouvel employé, l'intégrer à son poste, faire en sorte qu'il s'implique dans ses fonctions, conforter le savoir-faire de l'entreprise, limiter le turn-over ...

document
public visé logo.
Tout public
Aucun prérequis
Timing formation

 4  jours / 28 heures

Capture d’écran

En  présentiel 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  1. Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte

  2. Renforcer sa communication pour améliorer son management

  3. Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser

  4. Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management

CONTENU DE LA FORMATION

PARTIE 1 (2jours)  : Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management

Diagnostiquer son style relationnel de manager:​

📍Se connaître : autodiagnostic de ses caractéristiques relationnelles

     Identifier ses modes de communication préférentiels

     Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d’amélioration

 de réussite

Prendre en compte l'importance de la communication non-verbale :

📍Pratiquer l’observation bienveillante des comportements

    Communiquer avec chacun de manière adaptée

S'affirmer et communiquer avec efficacité :

📍Conduire une réunion d’équipe

      S’exercer à la prise de parole en public

      Faire face aux évènements inédits, urgents, à risque

      Résoudre les situations relationnelles délicates dans l’équipe : DESC, distinguer besoin et demande, prévenir le conflit

Communiquer dans les situations managériales:

📍Pratiquer les techniques d’écoute : questionnement, reformulation, empathie…

​     Adopter les comportements adéquats dans les contextes individuels et collectifs

     Donner des feed-back positifs, féliciter : le DIEF

     Pratiquer l’entretien de recadrage

     Aider à la résolution de problème

PARTIE 2 (2jours) : Maitriser la dimension émotionnelle de la communication pour développer son aisance dans les situations managériales

Identifier les émotions et leur impact sur la communication

📍Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivité, procrastination, négociation

     Identifier les incontournables de l’intelligence émotionnelle

     Considérer les émotions positivement comme facteurs de progrès 

     Repérer les comportements indicateurs de stress

     Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe

Exprimer ses propres émotions de façon adéquate :​

📍Identifier « d’où l’on parle » et dans quel rôle professionnel on est lorsqu’on exprime une émotion

    Analyser les évènements passés pour mieux se projeter dans le futur

    Identifier ses risques émotionnels personnels

    Repérer ses propres indicateurs de stress

Affirmer une posture de co-construction:​

📍Développer l’écoute active pour associer les collaborateurs

    Aborder la relation avec l’aide de l’approche systémique

    Encourager le travail collaboratif et reconnaître l’importance de la coopération et de la confiance dans l’équipe.

TARIFS
 

📍3200€ pour la formation complète

Maximum 8 participants par groupe

METHODES
 

✔ Supports de cours PowerPoint

✔ Analyse de cas vécus

✔ Exercices d'application individuels 

✔ Questionnaire d'autoévaluation

✔ Mise en situation

PROCESSUS D'EVALUATION

Processus de suivi de l’action  :

📍Feuille d’émargement des stagiaires fournie pour chaque stagiaire

Evaluation de la Qualité :  

📍Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

Evaluation des apprentissages

📍Participation à l’ensemble des séquences d’apprentissage

    Quizz de démarrage et de fin de formation

 

Sandrine SAVONNET

Dirigeante

Consutante RH - Formatrice

Sandrine.S@polesudrh.fr

Tel : 06.62.76.70.33

 Marine SCIE

Consultante RH Formatrice Junior

Marine.S@polesudrh.fr

Tel : 06 63 41 09 70

 Mélodie BONNET

Consultante RH Formatrice Junior

Melodie.B@polesudrh.fr

Tel : ‭05 62 78 63 12

Logo de l’entreprise

 Carol-Anne SAVONNET

Chargée de communication

Caro.S@polesudrh.fr

Tel : ‭‭06 76 56 43 84‬

Merci pour votre envoi !

NOUS CONTACTER

© 2023 par EI Sandrine SAVONNET 
N° ADELI : 31 93 1631 1
SIRET  : 510 482 144 00050
Déclaration d'activité de formation enregistée sous le n° 76310974431
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Conditions Générales de Vente
16 A rue perignon 31330 Grenade 
 
Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : Bilan de Compétences et Actions de formation

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page