Mener un entretien professionnel
Des salariés accompagnés et écoutés dans leurs évolutions de carrière, sont à leur tour réceptifs.
C’est pourquoi dans le management des ressources humaines, les entretiens peuvent avoir de multiples finalités : Fidélisation des collaborateurs, développement de la marque employeur, amélioration de la qualité de vie au travail, etc. Mais aussi ouvrir les portes de divers sujets comme la formation ou encore le recrutement.
L'accompagnement des salariés, managers ou des fonction RH sur ce sujet est aujourd'hui une vraie valeur ajoutée !
Quel que soit le domaine que vous avez identifié, que vous souhaitez renforcer ou développer dans votre entreprise, les entretiens peuvent constituer un levier s'ils sont bien gérés.

Managers

1 jour / 7 heures

En présentiel
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
-
Connaître les enjeux, les objectifs et le cadre légal de l'entretien professionnel, point-clé de la réforme de la formation.
-
Comprendre l’articulation de ce dispositif avec la politique RH de l'entreprise.
-
Acquérir une méthodologie pour mener un entretien professionnel efficace.
-
S’entraîner à la conduite de ce type d'entretien.
-
Créer les conditions favorables à la réussite de l’entretien.
CONTENU DE LA FORMATION
📍L'entretien professionnel : cadre légal, enjeux et place au sein du processus RH
Le cadre légal : lois de 2014 et 2018 sur la formation professionnelle
L'entretien professionnel : quels enjeux ? Quelles spécificités ?
Articulation avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
📍Préparer l'entretien professionnel:
Analyser un parcours professionnel et identifier les compétences clés
Repérer les leviers de motivation d'un salarié
Construire un plan d'action pour favoriser le maintien dans l'emploi et l'évolution professionnelle.
Les outils et supports de l'entretien
📍Mettre en oeuvre et conduire l'entretien professionnel : Les étapes clés
Les différentes étapes de l'entretien : méthodologie
Préparer l’entretien : accéder aux informations sur le parcours, les formations suivies, les projets et évolutions métiers
Identifier et clarifier le projet professionnel au regard des évolutions de l’entreprise
Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, projets irréalistes, public senior..
Identifier les pistes d'action et les formaliser dans un plan d'action
Les conditions de réussite : Le bilan à 6 ans - répondre à l'obligation de résultats
TARIFS
📍800 € nets de taxe pour la formation
METHODES
✔ Supports de cours PowerPoint
✔ Brainstorming
✔ Exercice individuels en sous-groupes
✔ Jeux de rôle et mise en situation
✔ Questionnaires et tests individuels
PROCESSUS D'EVALUATION
Processus de suivi de l’action :
📍Feuille d’émargement des stagiaires fournie pour chaque stagiaire
Evaluation de la Qualité :
📍Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
Evaluation des apprentissages :
📍Participation à l’ensemble des séquences d’apprentissage
Quizz de démarrage et de fin de formation