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Compréhension et détection des RPS

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.

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​HRBP, Responsable et Assistant RH, membres du CSE, Managers
Timing formation

2 jours / 14 heures

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En présentiel 

document

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  1. Comprendre son rôle dans la détection des RPS

  2. Comprendre les RPS

  3. Savoir identifier facteurs et manifestations de RPS

  4. Savoir mettre en pratique les techniques de communication adéquates

CONTENU DE LA FORMATION

JOUR 1

Votre rôle dans la prévention des RPS :

 

  • Votre représentation de ce rôle

  • Les différents niveaux de prévention

  • La démarche de prévention des RPS au sein de votre structure

 

Les RPS :

  • Définition légale des RPS

  • Pourquoi s’y intéresser ? : analyse des enjeux et cadre réglementaire

  • Définition et compréhension des mécanismes de harcèlement moral, du stress (modèles théoriques de KARASEK et SIEGRIEST), du sexisme et de la violence au travail.

​Prévenir les RPS : Sensibiliser, identifier, évaluer et traiter :

  • Identifier ses facteurs de stress et ceux des autres : questionnaire de Légeron, les indicateurs d’alerte de la souffrance, études de cas vidéo

JOUR 2

Techniques de communication et d’entretien : lutter contre les représentations, technique d’écoute active, questionnement socratique

  • Empathie et gestion des émotions : contrecarrer les pensées automatiques

  • Mise en pratique (chaque participant se voit mis en situation d’un entretien dans lequel on lui dénonce des agissements + analyse du comportement et du ressenti de la personne rencontrée + proposition de correction par les autres membres du groupe de formation)

TARIFS
 

📍1600€ pour la formation complète (2 jours)

METHODES
 

  • Support Power Point

  • Analyse de cas fictifs et réel vécus dans la structure

  • Brainstorming

  • Exercices d’application individuels

  • Questionnaires individuels

PROCESSUS D'EVALUATION

Processus de suivi de l’action  :

📍Feuille d’émargement des stagiaires fournie pour chaque stagiaire

Evaluation de la Qualité :  

📍Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

Evaluation des apprentissages

📍Participation à l’ensemble des séquences d’apprentissage

    Evaluation de la Mise en pratique des apprentissages lors des simulations

📍Remise d'une attestation de fin de formation

Sandrine SAVONNET

Dirigeante

Consutante RH - Formatrice

Sandrine.S@polesudrh.fr

Tel : 06.62.76.70.33

 Marine SCIE

Consultante RH Formatrice Junior

Marine.S@polesudrh.fr

Tel : 06 63 41 09 70

 Mélodie BONNET

Consultante RH Formatrice Junior

Melodie.B@polesudrh.fr

Tel : ‭05 62 78 63 12

Logo de l’entreprise

 Carol-Anne SAVONNET

Chargée de communication

Caro.S@polesudrh.fr

Tel : ‭‭06 76 56 43 84‬

Merci pour votre envoi !

NOUS CONTACTER

© 2023 par EI Sandrine SAVONNET 
N° ADELI : 31 93 1631 1
SIRET  : 510 482 144 00050
Déclaration d'activité de formation enregistée sous le n° 76310974431
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Conditions Générales de Vente
16 A rue perignon 31330 Grenade 
 
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La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : Bilan de Compétences et Actions de formation

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