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Mettre en place une politique de tutorat efficace

Le principal objectif du tutorat est de rendre rapidement opérationnel le nouveau collaborateur, tout en lui transmettant le savoir-faire et les valeurs de l’entreprise. Grâce à ce soutien et ces encouragements, le salarié s'implique davantage dans ses fonctions.

 

Le tutorat répond donc aux besoins suivants :

  • préparer l'arrivée d'un nouvel employé et l'intégrer à son poste

  • conforter le savoir-faire dans l'entreprise

  • limiter le turn-over et prévoir la relève lors des départs en retraite

  • s'assurer de toujours disposer d'une équipe de professionnels compétents

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DRH, RRH, manager ou toute personne en charge de la mise en place d’une politique de tutorat

2 jours / 14 heures

En présentiel 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  1. Connaître le cadre juridique et les enjeux liés au tutorat, notamment en perspective avec les dispositifs législatifs GPEC et seniors

  2. Savoir bâtir une politique de tutorat réussie

  3. Organiser le tutorat dans son entreprise par le biais d’outils et de méthodes pratiques

CONTENU DE LA FORMATION

JOUR 1

Comprendre les enjeux du tutorat sous différentes formes

 

  1. Définition de la notion de tutorat

  2. Identifier les véritables enjeux du tutorat : pour l'entreprise ; le manager ; le tuteur et le tutoré

  3. Repérer les différents types de tutorat

  4. Identifier les missions et compétences clés des tuteurs

  5. Savoir sélectionner les tuteurs

  6. Repérer les conditions de réussite d'une politique de tutorat

  7. Identifier le rôle des différents acteurs (entreprise, tuteur, organisme de formation, Opco, État, Régions) dans la mise en œuvre du tutorat

 

Maitriser le cadre juridique du tutorat

  1. Au niveau des textes législatifs

  2. Identifier le cadre juridique à l'égard des seniors et de la GPEC

  3. Connaître les aides financières dans le cadre de la professionnalisation (contrats d'apprentissage et de professionnalisation)

Elaborer une politique de tutorat efficace

  1. Connaître les rubriques clés d'une politique de tutorat

  2. Identifier les facteurs de succès et les facteurs d'échec

  3. Différencier les notions de reconnaissance, rémunération et certification

  4. Elaboration d'un plan d'action personnalisé (check-list pour bâtir une politique de tutorat efficace)

  5. Faire évoluer les systèmes RH pour reconnaître cette mission au sein de l'entreprise

JOUR 2

Construire les outils clé d'une politique de tutorat encadrée

  1. Se doter de fiches méthodes pour mettre en place le tutorat : la charte de tutorat, les lettres de mission du tuteur et ses rubriques clés, le plan d'actions pour le développement des compétences des tutorés, les fiches de bilan du tutorat, la fiche d'évaluation du tuteur

  2. Production d'un programme d'accompagnement et de suivi

  3. Méthodologie et pédagogie de transmission des savoirs

  4. La relation avec le centre de formation dans le cadre de l'alternance

  5. Les entretiens d'évaluation et de suivi

 

Evaluer réellement sa politique de tutorat

  1. Mettre en place les outils de mesure pour évaluer la pertinence de la politique au service de la GPEC

  2. Analyse des pratiques et définition des axes d'amélioration

  3. Mise en place d'un processus d'amélioration continue de la performance

  4. Identifier les nouvelles pratiques et nouvelles formes de transfert des compétences

TARIFS
 

📍1600€ pour la formation complète (2 jours)

METHODES
 

✔ Supports de cours PowerPoint

✔ Echanges de bonnes pratiques

✔ Elaboration de documents en sous-groupes

PROCESSUS D'EVALUATION

Processus de suivi de l’action  :

📍Feuille d’émargement des stagiaires fournie pour chaque stagiaire

Evaluation de la Qualité :  

📍Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

Evaluation des apprentissages

📍Participation à l’ensemble des séquences d’apprentissage

    Evaluation de la Mise en pratique des apprentissages lors des simulations

📍Remise d'une attestation de fin de formation

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